Un riche patrimoine à mettre en valeur
L’abbaye Sainte-Croix possède un remarquable patrimoine culturel et artistique, accumulé au cours de ses quatorze siècles d’existence. Il y a quelques années, la communauté des moniales s’est interrogée sur la possibilité de permettre à un large public d’y accéder, dans un esprit d’ouverture au monde contemporain, en lien avec la vie monastique d’aujourd’hui.
Dans ce but elle s’est entourée d’un groupe de personnes appartenant à des cercles de compétences très variés, pour l’aider à définir les modalités d’une telle ouverture. C’est ainsi qu’une association a été créée dans le but de l’aider à réfléchir aux modalités pratiques de mise en valeur de son patrimoine.
L’APSC (Association pour la gestion du patrimoine culturel de l’abbaye Sainte-Croix), fondée en 2009, a étudié, en relation avec un cabinet de programmation, différents projets d’installation d’un « Centre d’interprétation de la vie monastique féminine » dans les locaux de l’Abbaye. L’objectif, ambitieux, était de mettre les objets patrimoniaux (ainsi d’ailleurs que le monastère lui-même, en tant qu’exemple de réalisation architecturale religieuse moderne) au service d’une recherche de sens. Ainsi, tout visiteur pourrait accéder à une meilleure compréhension de la religion chrétienne, dans une démarche qui dépasse la simple et rigoureuse explication, mais qui vise à rendre intelligible l’expérience d’hommes et de femmes qui ont choisi la vie monastique.
Aucun de ces projets n’a pour l’instant pu être mis en place, pour différentes raisons (financement, disponibilité des locaux, etc.). Mais l’idée n’est pas abandonnée pour autant, et la réflexion se poursuit, en tenant compte de l’évolution de la Communauté, et en tentant de promouvoir la formation d’un réseau qui s’appuierait sur l’ensemble du très riche patrimoine monastique de la région Poitou-Charentes (voire de la Nouvelle-Aquitaine !)
François Nau, président de l’APSC
Bulletin – Été 2017