Un partage de vie
Des femmes accueillent des femmes et leur font participer à leur vie de prière, de travail, de détente. C’est simple : on entre dans un autre rythme. Une certaine durée de séjour favorise à la fois le rapprochement avec la communauté et aussi avec Dieu.
Un pari
Venir à l’abbaye Sainte Croix pour faire une « pause de vie » n’est pas anodin. Certes, quitter le stress, la participation, l’urgence systématique, la multiplicité des tâches et le harcèlement du téléphone ne va pas de soi !
Mais est venu un moment où l’accessoire de la vie a pris le pas sur l’essentiel. Tout se fait terne : lassitude et fatigue l’emportent sur l’enthousiasme de la vie. La dérive du quotidien a déplacé les valeurs profondes.
Une remise à niveau s’impose. Mais pas n’importe comment, ni à n’importe quel prix : c’est cher ! Cela suppose a priori le pari d’un abandon de cœur total à la volonté de Dieu.
Autrement dit, on demande à Dieu de prendre le pouvoir. Voilà l’essentiel.
Et c’est là que se joue la différence : une pause à l’abbaye de Sainte Croix n’a rien à voir avec un séjour à l’hôtel, dans un gîte ou dans un centre de loisirs. Faire cette démarche épaulée par l’accueil et la prière des bénédictines a une dimension spirituelle indéniable.
Il y aura une réponse, acceptée d’avance. On ne quittera probablement ni famille ni travail ni amis ni loisirs, etc… et qui sait ? Mais les événements et situations occuperont une place différente et la joie de vivre reviendra, parce que Dieu ne nous veut pas malheureux !
Marie-France Godon