Notre communauté de l’abbaye Sainte-Croix, fondée vers 552 à Poitiers par sainte Radegonde, Reine des Francs, aujourd’hui située à Saint-Benoît dans la Vienne, est la plus ancienne communauté monastique féminine de France.
En cette époque barbare, Radegonde, femme énergique, était dévorée par le souci de la Paix. Pour la protection du pays, elle a demandé – et elle l’obtint – à l’empereur Justin II, une Relique de la Vraie Croix qui arriva directement de Constantinople à Poitiers, en novembre 569.
La staurothèque (c-à-d. le reliquaire), est constituée d’un bel émail byzantin. Pièce unique, classée aux Monuments Historiques, cette staurothèque fait l’intérêt de nombreux chercheurs et savants, et demeure encore objet de thèse pour quantité d’étudiants, en histoire de l’art, notamment. De ce fait, elle est connue dans le monde entier.
A l’occasion des 1450 ans de l’événement, se fait jour un projet.
En effet, plutôt que de satisfaire aux demandes de plusieurs musées, en France et à l’étranger, désireux de présenter ce précieux objet au cœur de leur Exposition, nous préférons en ouvrir plus largement l’accès au public, ici. Ainsi naît le projet d’aménager un espace à cet effet.